La tinea pedis, communément appelée pied d'athlète, est une infection fongique qui affecte généralement la peau des pieds mais qui, dans certains cas, peut se propager aux mains et aux ongles des pieds. Bien que contagieuse, cette affection n'est normalement pas grave et peut être traitée facilement. Toutefois, chez les patients dont l'immunité est faible et qui souffrent de diabète, elle peut devenir un sujet de préoccupation.
Causes de la tinea pedis
Cette affection est connue sous le nom de pied d'athlète parce qu’elle est fréquente chez les athlètes. Il se produit lorsqu'une personne attrape le champignon par des surfaces contaminées ou une personne infectée. On la trouve couramment autour des piscines, sur le sol des vestiaires et dans les douches. Le champignon se développe dans des environnements humides et chauds.
Facteurs de risque
Puis que la tinea pedis est une infection fongique, elle peut toucher tout le monde, quel que soit son âge, son mode de vie ou son état de santé. Cependant, certains facteurs et comportements peuvent augmenter le risque d'une personne de développer la maladie. Il s'agit des facteurs ci-après :
- Avoir les pieds en sueur
- Porter des chaussures serrées, non-aérées
- Porter des chaussettes usées ou non lavées
- Garder ses pieds humides ou mouillés pendant longtemps
- Partager des serviettes, des chaussures ou des chaussettes avec une personne infectée
- Se promener pieds nus dans des lieux publics tels qu’à la piscine, à la douche, au vestiaire, etc.
- Avoir une lésion mineure au niveau de l’ongle de l'orteil ou de la peau des pieds
Symptômes
Les symptômes peuvent varier d'une personne à l'autre en fonction du niveau d'infection et de la propagation du champignon. Voici quelques symptômes courants :
- Ampoules qui démangent aux pieds
- Brûlures, picotements et démangeaisons sur la plante des pieds ou entre les orteils
- Peau sèche et/ou à vif aux pieds
- Craquement et pelage de la peau
- Ongles d'orteils épais, friables et décolorés
Traitement
Dans la plupart des cas, les médecins prescrivent des crèmes et des pommades antifongiques topiques en vente libre pour traiter cette infection cutanée. Ils peuvent également suggérer des remèdes maison pour soigner l'affection, tels que le nettoyage et le lavage de la zone affectée, le trempage des pieds dans l'eau salée et le port de chaussures aérées. Si la situation ne s'améliore pas, votre médecin peut également vous prescrire des médicaments buvables en plus des médicaments topiques.
Complications
Bien que le pied d'athlète soit une affection non grave et facile à traiter dans la plupart des cas, il peut également entraîner des complications. Les complications légères comprennent la récurrence de l'infection, une réaction allergique au champignon et la formation d'ampoules sur les mains ou les pieds. Les complications graves surviennent lorsqu'une infection bactérienne secondaire se développe en même temps que la tinea pedis. Dans ce cas, on peut observer du pus dans la zone affectée, de la fièvre, des pieds enflés et des douleurs. Cette infection peut même s'étendre au système lymphatique du patient, aggravant ainsi son état.
Prévention
Si tout le monde devrait avoir une bonne hygiène de la peau, les personnes qui présentent un risque élevé de développer un pied d'athlète devraient prendre des mesures préventives supplémentaires.
- Laver, nettoyer et sécher soigneusement les pieds tous les jours, en particulier entre les orteils
- N'utiliser que des chaussettes, des chaussures, des serviettes et de la literie propres, de préférence les chaussettes et serviettes en tissu respirant.
- Éviter de partager les serviettes, les chaussettes et les chaussures avec d'autres
- Éviter de marcher pieds nus dans les lieux publics tels qu’à la piscine, on peut porter des pantoufles dans de telles situations
- Appliquer chaque jour de la poudre antifongique aux pieds
- Garder les pieds au sec et changer de chaussettes et chaussures en cas de transpiration ou d'humidité
Conclusion
Bien que le pied d'athlète ne soit pas une maladie grave, l'ignorer peut aggraver son état. Il faut consulter un dermatologue le plus tôt possible pour lutter et traiter l'affection. Pour tout problème de peau ou pour un examen médical régulier, vous pouvez contacter HJ Hospitals, car nous offrons des traitements abordables et de classe internationale aux habitants de la RDC.