Un saignement de nez est une perte de sang dans les tissus qui tapissent l'intérieur du nez. En termes médicaux, il s'agit d'une épistaxis. Il peut se produire dans une seule narine ou parfois dans les deux. Toutefois, dans la plupart des cas, il ne touche qu'une seule narine.
Le nez est parcouru de minuscules vaisseaux sanguins. Ces vaisseaux contribuent à maintenir l'air que nous respirons chaud et humide. Mais comme ils se trouvent très près de la surface interne du nez, lorsque l'air passe par le nez, il s'assèche et provoque une irritation des vaisseaux. Cela finit par blesser ou rompre les vaisseaux, provoquant des saignements de nez. HJ Hospitals au Congo fournit des soins de santé exceptionnels en mettant l'accent sur le bien-être et le confort des patients. Le spécialiste ORL veille à ce que chaque individu reçoive un traitement sur mesure, favorisant ainsi l'amélioration de la santé.
Symptômes
Le symptôme le plus courant est l'écoulement de sang par le nez. Toutefois, en cas de saignement de nez postérieur, le sang peut s'écouler par l'arrière de la gorge dans l'estomac. L'apparition de ces symptômes peut être le signe d'une autre affection. Consultez un ORL si vous avez des saignements de nez fréquents.
Causes
- 1. Infections – Les causes les plus courantes sont le rhume et la sinusite, qui sont dus à des infections. Pendant cette période, vous éternuez et toussez fréquemment, ce qui provoque une rupture des vaisseaux nasaux et donc des saignements de nez.
- 2. Allergies – Chaque personne est allergique à des choses différentes. Dans certains cas, cela se produit lorsqu'une personne entre en contact étroit avec un élément auquel elle est allergique, comme le pollen, les moisissures ou certains aliments.
- 3. Altitudes élevées – Plus l'altitude augmente, plus l'air se raréfie et plus le manque d'oxygène se fait sentir, provoquant des saignements de nez.
- 4. Médicaments – Certains médicaments anticoagulants, tels que l'aspirine et la warfarine, sont également à l'origine de ce phénomène.
- 5. Irritants chimiques – Le contact fréquent avec les produits chimiques utilisés dans les produits de nettoyage ou les fumées chimiques dégageant de fortes odeurs sur le lieu de travail est une autre cause de cet état pathologique.
- 6. Sprays nasaux – L'utilisation très fréquente de sprays nasaux et de médicaments pour traiter l'écoulement nasal peut également être à l'origine de ce phénomène, car ces sprays assèchent les membranes nasales.
- 7. Comment arrêter un saignement de nez Si vous commencez soudainement à l'avoir, assurez-vous de suivre les étapes suivantes :
- 8. Asseyez-vous bien droit et penchez votre corps en gardant la tête légèrement en avant. Cela empêchera le sang de couler dans la gorge.
- 9. Gardez la bouche ouverte et essayez de respirer par la bouche.
- 10. Utilisez un mouchoir en papier ou un gant de toilette humide pour arrêter l'écoulement du sang.
- 11. Utilisez votre index et votre pouce pour pincer la partie molle de votre nez afin d'arrêter le saignement.
- 12. Vous pouvez également appliquer une poche de glace sur l'arête du nez. Cela permet de rétrécir davantage les vaisseaux sanguins et de ralentir le saignement.
- 13. Une fois le saignement arrêté, ne vous penchez pas et ne soulevez pas d'objets lourds. Veillez également à ne pas vous moucher ou vous frotter le nez pendant quelques jours.
Si le problème persiste, il est conseillé de consulter un ORL et de demander un avis médical et une prescription.
Traitement
Cautérisation - Il s'agit d'une technique médicale par laquelle l'ORL brûle les vaisseaux sanguins de votre nez à l'aide d'un appareil chauffant ou de nitrate d'argent. Un cathéter à ballonnet peut également être utilisé pour exercer une pression sur les vaisseaux sanguins afin d'arrêter le saignement.
Emballage nasal – Une gaze ou une éponge nasale est insérée dans le nez pour créer une pression à l'endroit du saignement. Elle est laissée dans le nez pendant 24 à 48 heures pour que le traitement soit efficace.
Conclusion
L'épistaxis ou les saignements de nez sont des troubles médicaux très courants mais irritants. Vous pouvez apprendre quelques gestes simples de premiers secours pour arrêter le saignement. Bien que la plupart des cas ne soient pas graves, vous devez consulter un spécialiste ORL si vous saignez fréquemment du nez. Engagé à fournir des services complets, HJ Hospitals au Congo dispose d'une équipe dédiée de spécialistes ORL pour diagnostiquer et traiter diverses affections de l'oreille, du nez et de la gorge.