5 problèmes de pieds courants chez les adultes : Causes et traitement
  • Jan 17, 2024 Mr. Anuj
    5 problèmes de pieds courants chez les adultes : Causes et traitement

    Des blessures à l'inflammation, divers problèmes affectent vos pieds. Parmi les problèmes les plus courants, citons le pied d'athlète, les oignons, la neuropathie diabétique, les ongles incarnés, etc. Accorder la priorité à la santé des pieds grâce au programme de bilan de santé annuel de l'hôpital HJ est une mesure proactive visant à préserver le bien-être général. Vous pouvez consulter un podologue ou un chirurgien orthopédique pour vous aider à résoudre vos problèmes.

    Nos pieds sont composés de 25 os chacun, ce qui en fait l'une des parties les plus complexes de notre corps. Voyons quels sont les problèmes de pieds les plus courants et quel est le bon moment pour se faire soigner.

    Le pied d'athlète – Ce problème est causé par la marche dans des endroits humides. Il s'agit d'une infection fongique qui provoque une gêne, des démangeaisons et des douleurs. Vous êtes exposé aux champignons lorsque vous marchez pieds nus dans des endroits tels que la salle de sport, la piscine et la douche. Comme ces endroits sont humides, vous y êtes exposé aux infections fongiques. Cette affection est considérée comme contagieuse et peut se propager à d'autres parties du corps telles que les mains, l'aine et le cuir chevelu.

    Traitement - Veillez à garder vos pieds propres et secs en permanence. Il existe de nombreux sprays, poudres et lotions antifongiques disponibles pour les traitements antifongiques. Vous pouvez les utiliser avec l'avis d'un médecin. Si la mycose s'étend ou s'aggrave, n'oubliez pas de consulter un médecin.

    Oignons – Il s'agit d'anomalies du pied qui provoquent l'apparition d'une bosse sur l'articulation du gros orteil. Une bosse se forme lorsque les os des deux pieds ne sont pas reliés correctement. Ce problème est plus fréquent chez les femmes en raison de la pression accrue exercée par les chaussures étroites.

    Traitement – Veillez à porter des chaussures bien adaptées, sans talons. Vous pouvez également acheter un coussinet pour oignon dans un magasin de chaussures, car il protège l'oignon de toute pression supplémentaire. L'application de glace pendant 10 minutes réduit également l'inflammation. Des chaussures sur mesure sont également utiles pour soigner les oignons.

    Cors – Les cors sont des cercles de peau épaissie sur les orteils. Ils peuvent également se trouver sur la plante du pied. La plupart du temps, les cors ne sont pas douloureux, mais ils peuvent parfois provoquer une irritation ou une douleur. Les orteils en marteau ou les chaussures mal adaptées peuvent en être la cause.

    Traitement – Les pansements pour le maïs peuvent vous aider à soulager la pression exercée sur le maïs et à le guérir. Dans certains cas, une intervention chirurgicale mineure peut être nécessaire pour s'en débarrasser.

    Orteil en griffe - Il est également connu sous le nom de pied en griffe. Il se produit lorsque l'articulation du premier orteil pointe vers le haut et que la deuxième articulation pointe vers le bas. Elle est parfois présente dès la naissance, mais peut aussi être le signe d'autres maladies telles que le diabète, la polyarthrite rhumatoïde et l'infirmité motrice cérébrale.

    Traitement – - Le traitement comprend des attelles, le port de chaussures appropriées, des exercices physiques et des médicaments.

    Ongle incarné – Les ongles d'orteil qui poussent autour de la peau environnante sont connus sous le nom d'ongles incarnés. Ce phénomène se produit lorsque les ongles sont courbés, mal coupés ou à la suite d'une blessure aux orteils. Ce phénomène provoque généralement une gêne, et les cas les plus graves peuvent entraîner des rougeurs, des saignements, du pus et des douleurs.

    Traitement – Les cas bénins peuvent être traités à la maison par des bains chauds, des analgésiques et des antibiotiques. Dans les cas graves, il est toujours conseillé de consulter un médecin et de se faire opérer. Les chirurgiens orthopédiques ou les podologues sont spécialisés dans ce type d'intervention.

    Conclusion

    Les problèmes de pieds chez les adultes sont très courants, mais il est important d'en comprendre les causes et les traitements disponibles, car ils peuvent provoquer une gêne importante et améliorer la santé générale des pieds. Consulter un médecin en temps utile et adopter des mesures préventives peut faire la différence. N'oubliez pas de consulter un podologue ou un chirurgien orthopédique si votre problème de pied s'aggrave. À HJ Hospitals, notre engagement à fournir des soins complets va au-delà de la simple résolution des problèmes. Dans le cadre de notre programme de bilan de santé annuel, nous donnons la priorité aux mesures préventives, notamment aux examens approfondis des pieds.

    Post a Comment